Seguimi
GO UP
Image Alt

À PROPOS

Viviana_Ricciardone_guida_turistica_Parco_Naizonale_del_cilento



JE M’ADRESSE À 

 > Agences de Voyage

 > Tour-Opérateurs

 > Écoles

 > Universités du Troisième Âge

 > Institutions culturelles

 > Associations

 > Familles

 > Groupes privés

 > Voyageurs individuels

Bonjour à tous, je suis Viviana Ricciardone, guide touristique certifiée pour la région Campanie et le Parc National du Cilento, Vallo di Diano et Alburni.

Quand j’ai commencé mes études universitaires en langues étrangères, je n’aurais jamais cru devenir guide et d’utiliser ma connaissance du français et de l’anglais pour diffuser l’art, l’histoire et le paysage italien.

Aujourd’hui je ne me vois dans aucun autre métier !

Jour après jour, mon activité « nourri mon esprit » , grâce aussi l’interaction avec tous les voyageurs que j’ai croisé durant tous ces années.

L’amour inné pour la nature et l’expérience biennale en éducation environnementale à la merveilleuse Oasis Fiume Alento, m’ont formé à l’environnement et à la biodiversité du Parc National du Cilento. Je suis passionné aussi de folklore, cultes et tradition culinaire. Ces éléments importants du Patrimoine Immatériel de la région Campanie représentent une touche toujours présente de mes parcours touristiques.

 

LE TERRITOIRE

Le Parc National du Cilento, Vallo di Diano et Alburni se situe au sud de la région Campanie, dans la province de Salerne. Créé en 1991, il fait partie depuis 1998 de la liste des sites de l’Unesco pour sa valeur culturelle nationale et internationale.

Les « trois pointes de diamant » qui lui ont fait obtenir une place méritée parmi les sites reconnus Patrimoine Mondial de l’Humanité sont : la Chartreuse de Saint Laurent à Padula, complexe monastique parmi les plus grands d’Europe et « chantier d’expériences architecturales » du style baroque dans l’Italie du sud, les ruines de l’ancienne ville d’Elea-Velia et les temples doriques de l’ancienne ville de Poseidonia-Paestum, deux colonies de la Grèce ancienne.

En plus des sites les plus importants, des nombreuses zones archéologiques sont présentes et ainsi qu’en mer. Plusieurs sont les musées à conserver les découvertes archéologiques des différents sites ou bien les restes attestant une occupation de ce territoire durant la Préhistoire.

Des édifices religieux sont situés sur les hauteurs des montagnes dominant la vallée, objet encore aujourd’hui de pèlerinages durant les festivités sacrées. Il s’agit presque toujours de sanctuaires consacrés à la Vierge, alors que           Saint Michel fait l’objet de culte en grotte. Dans les flancs des montagnes, là où s’ouvrent des grottes naturelles, il y a ainsi des églises rupestres qui présentent des fresques fascinantes sur les murs de roche vive. Alors que les centres historiques, presque tous situés sur des collines, conservent en partie l’aspect médiéval avec des restes des enceintes, la place, et les deux pôles, civil et religieux : le château et l’église.

Le territoire possède plusieurs attractivités : outre l’historique et culturel, en fait, même naturaliste. De la mer à la montagne, de la colline au paysage fluvial de ses plaines, il est riche et varié. Il est réserve MAB (Man and Biosphere) UNESCO, grâce à sa biodiversité. La floraison spontanée des orchidées près de la Vallée des orchidées, au pied du mont Cervati, ou celle de la lavande sur le massif du mont Bulgheria sont quelques-uns des spectacles naturels colorés que le parc peut offrir. La Primula palinuri, rare endémisme, est le logo du Parc.

Les phénomènes karstiques – grottes de Pertosa-Auletta et grottes de Castelcivita – et la stratification géologique du flysh du Cilento sont observables en traversant le territoire d’une partie à l’autre. Les grottes et le flysh sont classé geosite par l’Unesco.

Ses produits œnogastronomiques sont aussi variés : du figuier blanc garni de zeste d’orange, d’amandes et de fenouil, à la mozzarella de lait de bufflonne, la sopressata porcine, le poivron séché, ainsi qu’une quantité incalculable de plantes comestibles.

L’utilisation de ces dernières, associées à une bonne huile d’olive, le peu de viande mise sur la table et diverses qualités de céréales, sont à la base de la Diète Méditerranéenne, patrimoine immatériel Unesco.

Ainsi les étiquettes UNESCO montent définitivement à 4 !

Ci-dessous, le lien pour lire la fiche rédigée par l’Unesco :

PARC NATIONAL DU CILENTO ET VALLO DI DIANO (FRANçAIS)